Reprise de l’épidémie de Covid-19 en Ile de France
Mesdames, Messieurs,
Ce message est un doublon du courriel que je viens de vous adresser pour vous rappeler les règles d’organisation afin de limiter la propagation du virus sur notre résidence, tout particulièrement lors de vos visites.
RAPPEL DES BONNES PRATIQUES A RESPECTER POUR LA SECURITE DE TOUS
- Visite entre 14h et 18h (heure maximum de départ)
- Stricte application des gestes barrières au sein de notre établissement pendant toute la durée de la visite (port du masque chirurgical et non en tissu, désinfection des mains, distanciation physique (pas d’embrassade, pas d’accolade…) ;
- Les rencontres sont privilégiées en extérieur (jardin, terrasse) avec le maintien du port du masque et le respect d’une distance de 1m50 à minima ;
- Les visites en chambre sans surveillance sont limitées à un visiteur respectant très clairement les mesures barrières, malheureusement nous constatons, de plus en plus, que certaines familles ne respectent pas ces mesures de manière systématique (retrait du masque dans la chambre !) ;
- Les risques de contamination aéroportée mais aussi et surtout à la contamination par les surfaces et la contamination manu-portée est particulièrement difficile à contrôler, et expose votre parent lors des sorties extérieures (à votre domicile, en ville…).
Vous le savez, l’absence de visite pour les personnes âgées est délétère. Il est donc indispensable de pouvoir les maintenir autant que possible, d’autant que la présence du virus sur notre territoire devrait durer encore de nombreux mois.
Pour votre parfaite information, l’ARS (Agence Régionale de Santé) rappelle que les directeurs ont la responsabilité pleine et entière de protection des résidents qu’ils accueillent et peuvent à ce titre prendre une décision de refus d’accès à l’établissement pour tout visiteur ne respectant pas les règles internes.
Nous savons pouvoir compter sur votre compréhension et participer tous ensemble à protéger vos parents par des attitudes responsables pour prévenir tout risque de contamination.
Bien à vous
Valérie Hénault